vendredi 1 septembre 2017

Pyrale du buis : on peut gagner la guerre, épisode 2

Le traitement avec le bacillus thuringiensis Kurstaki  donne de bon résultats, mes buis se portent toujours bien, malgré des milliers de pontes toutes les nuits.

La pyrale est un papillon nocturne et butineur : Il butine les fleurs et les fruits et se cache la journée dans les arbres et plantes. Le papillon NE POND QUE SUR LES BUIS. La chenille de la pyrale NE MANGE QUE DU BUIS. Les autres plantes ne risquent rien, NE TRAITER QUE LES BUIS. Le soir, quand les abeilles sont rentrées à la maison, et quand les chenilles se réveillent pour casser la croûte.

                                               Ma bordure de buis au 30 août 2017.

Je n’ ai qu’un petit jardin, dans lequel se trouve une bordure de 13 mètres de buis et deux buis “boules", en Saône-et-Loire. Je lutte déjà depuis 3 ans contre cette bestiole.
Cette année, depuis le 13 juillet, c’est des milliers de papillons qui pondent sans relâche toutes les nuits (et même la journée) sur mes buis.  



 • Le 23 août au soir, j’ai traité au BtK, tout mes buis. J’ai attendu un peu car je voulais en tuer un maximum, sachant que, par grosses chaleurs, les œufs éclosent en 48 heures, les chenilles ont un cycle de 3 à 4 semaines avant de se transformer en papillon, quand les chenilles sont jeunes, elles sont plus sensibles au traitement. 
 • le bacillus thuringiensis Kurstaki aurait une durée de vie (dans de bonnes conditions) d’une dizaine de jours. Il ne faut pas enlever les chenilles mortes des buis, car cela fait une réserve de nourriture au bacillius qui pourrait se reproduire (et donc allonger l’efficacité du traitement).
Chenille de la pyrale morte.  

• Le 30 au matin, j’ai fais une recherche de chenille vivante : rien, pas âme qui vive. Le soir la pluie est arrivée, donc je vais surveiller l’évolution, si le bacillus thuringiensis Kurstaki fait toujours effet, et combien de temps.
• Le 31 août au soir toujours rien de vivant, mais une quantité impressionnante d’œuf, sur toutes les feuilles il y a des petits paquets d’ œufs  !
Cela va être le retour des papillons dans 4 semaines pour la dernière ponte de l’année  !

Pyrale en train de pondre le nuit.
 
Le traitement que j’ai passé le 23 août semble continuer à faire effet. Toutes les chenilles qui sont nées jusqu’à présent sont mortes.
Je continue la surveillance, pour passer un éventuel traitement supplémentaire au meilleur moment.

Je remercie toutes les personnes qui ont partagés mon premier article !

                          Suivez moi sur Instagram

12 commentaires:

  1. Belle suite.Intéressant d'essayer de savoir combien de temps va être efficace le traitement surtout avec autant de papillons qui pondent. Bon courage et merci pour vos articles qui donnent de l'espoir pour nos jardins.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre enthousiasme et votre courage. Et surtout, vous nous donnez de l'espoir car même s'ils ont l'air morts, nos buis ne sont pas si morts..Quand même, j'ai des buis de 3-4 m de haut. Les parties traitées sont ok (jusqu'à 1,8m, ma taille) et au dessus, désastre. Impossible d'investir dans du matériel pro, des idées ? Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'idées. Peut-être une personne qui possède des buis aussi haut que les vôtres pourra vous conseiller. Mais déjà de traiter tout ce que vous pouvez est une bonne chose. Merci de votre commentaire et votre expérience.

      Supprimer
  3. Qq retours d'expérience (mes quelque 100 m de haie de buis restent intacts) :
    1° le bacille de Thuringe kurstaki est extrêmement efficace ; cette année, en l'utilisant en février sur la première génération de chenilles (dans l'heure suivant leur apparition, car les dégâts sont fulgurants), j'ai éradiqué définitivement la pyrale de mes buis ; curieusement je n'ai pas encore de récidive en septembre, alors que mes voisins ont été envahis de papillons début août, puis de chenilles ; je pense que cela vient de ce que ces papillons sont nés des oeufs pondus en février sur les buis non traités des voisins, et qu'ils y restent ; s'ils émigrent, j'attendrai l'éclosion des chenilles pour les arroser de bacille ; seule contrainte : surveiller les buis 2 fois par jour en période suspecte
    2° le bacille (une matière vivante) doit être épandu dans les 2 heures de sa préparation ; j'en utilise 7.5 g par 5 litres d'eau ; je l'achète sur internet par boîte de 500 g (environ 25 à 30 € ou $, selon provenance, soit le prix de 20 g en jardinerie), dans la marque DiPel DF (notice en français sur http://www.phytoservice.com/images/PDF/Notice-Dipel-DF.pdf) ; contrairement à ce que je lis ici, le BTK a un très large spectre et s'attaque à quasiment toutes les chenilles des arbres et fruits ; je le teste aussi sur agrumes (mineuses ; mais j'attends le résultat) ; il n'agit que par contact direct avec les chenilles (en bloquant leur mastication) : inutile de traiter préventivement
    3° le buis est aussi, plus rarement, attaqué par des champignons : volutella et cylindrocladium ; internet conseille l'utilisation d'Eminent, interdit en France mais commandable en ligne en Belgique ; quand à moi, j'utilise un fongicide agricole professionnel à large spectre, très efficace mais qui nécessite de grosses précautions d'emploi ; demandez à un ami agriculteur et agissez de façon très ciblée pour préserver la nature environnante
    4° même laissés pour morts, la plupart des buis atteints repartent l'année suivante, à condition de veiller à éviter une nouvelle attaque ; ne pas les tailler, juste faire tomber les feuilles mortes.
    Courage et merci pour votre beau blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire et surtout de partager des conseils avisés, d'un "pro" dans la lutte contre la pyrale. Une expérience qui montre bien que lorsque qu'on fait bien les choses, ça marche.
      Pour ma part, à ce jour le Btk continue sont action, et comme le dit un petit document que j'ai dénichée sur le site de L'Inra, le bacillius semble bien se reproduire : les œufs éclosent, les jeunes chenilles meurent rapidement, ne n'occasionnant pas de dégât, depuis 14 jours que le traitement à été fait.

      Supprimer
  4. cela fait + de 3 semaines que je lutte contre les papillons de la pyrale
    - 1 ) piège à phéromones
    - 2 ) lumière bleue, la nuit. chaque matin, j'en ai des milliers de morts
    - 3 ) des bassines remplies d'eau + liquide vaisselle, que de noyés !!
    et pour l'instant, je ne vois pas de chenilles sur mes buis qui reverdissent
    Bien sûr, je traite au B.T. dés que j'aperçois une chenille ( août 2016 , avril 2017, et août 2017)

    RépondreSupprimer
  5. que je regrette de ne pas avoir lu ton précédent billet et celui ci plus tôt!
    mes buis sont tous touchée (petits et grands) et mon mari a du presque tous les enlever, je ne savais pas que je pouvais les sauver, je suis bien triste..
    merci de toutes tes explications, il m'en reste quelques uns..je vais essayer le traitement dès le printemps
    j'habite près de Lorient, dans le Morbihan, et les papillons ont du arriver ici il y a un ou deux ans..
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est triste de constater avec vos messages que toute la France est aujourd'hui bien touchée... Surveillez tous vos buis et soyez prêt pour le printemps.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Bonour,
    Est ce que vous avez commencé à traiter pour le printemps 2018 ?
    Je suis dans la Drôme et il fait encore assez froid. J'espère ne pas rater le démarrage des chenilles afin de traiter lorsqu'elles sont petites et donc les plus vulnérables au BtK. Merci de votre aide éventuelle et de vos articles. AnneMarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surveillez vos buis dés que vous voyez des indices de la présence des chenilles (chenilles minuscules, petits fils de soie, feuilles mangées, traitez le soir juste avant que le soleil se couche. Ne pas traiter tant que vous n'êtes pas sure de leur présence. En général elles apparaissent entre le 15 et le 20 mars pour la première vague, mais cette année est plus froide, donc regardez vos buis en détail tout les jours... c'est ce que je fais en ce moment,pour ma part pas encore vu, mais je suis en Bourgogne.

      Supprimer